top of page
TRIO BOPP SANTACRUZ TOCANNE
Christiane BOPP trombone saqueboute, voix Bernard SANTACRUZ contrebasse Bruno TOCANNE batterie
Photo Samuel Silvant
Ce trio est né de la volonté du festival Jazz à Oppède / JAO de réunir ces trois personnalités sur scène en juillet 2023, qu'il en soit vivement remercié tant cette rencontre inédite et improvisée s'est révélée positive !
A l’évidence ces trois-là devaient se rencontrer. Parce qu’ils partagent la même sensibilité, le même désir de savourer l’instant avec simplicité. L’improvisation est chose naturelle, souvent elle se perd dans la brutalité, les violences inutiles. Eux savent l’accueillir, lui laisser le temps de faire –et sans la moindre seconde d’ennui- son chemin. Le jeu tout paulmotianesque de Bruno Tocanne, sa subtilité, son audace, sa manière de suspendre un tempo jamais explicite ; l’implication de Bernard Santcruz, sa manière de veiller à chaque nouvelle vibration, sa rondeur, sa densité ; les techniques étendues de Christiane Bopp, ses percées, ses notes intimes, sa complicité avec le silence disent la nature même de l’improvisation (le naturel, le spontané), son pourquoi (le plaisir, la joie) et son devenir (l’espoir). » Luc Bouquet pour Jazz'in
Un trio de fortes personnalités
« Le deuxième concert du soir est un trio de fortes personnalités : Christiane Bopp, trombone, Bernard Santacruz (contrebasse), Bruno Tocanne (batterie). Ah, Christiane Bopp ! Elle joue du trombone comme personne. Son travail sur le son est unique, avec des growls dans le grave, des effets de vocalisation qui nous emmènent en Afrique du Nord ou dans les bayous de Louisiane. Mais le concert dévoile aussi une autre facette de son jeu : son lyrisme. Des traits mélodiques étincelants et gracieux émaillent son jeu. L’expression de ce lyrisme est favorisée par les deux grands musiciens qui l’accompagnent, Bernard Santacruz, à la contrebasse, au drive puissant et inspirant, et Bruno Tocanne, à la batterie, qui fait admirer la finesse et la légèreté de son toucher. Un moment magnifique parmi d’autres : quand Christiane Bopp trouve au trombone des équivalents sonores aux roulements de Bruno Tocanne sur sa batterie. Et ces trois musiciens n’avaient jamais joué ensemble ! » Jean Louis Mondot pour Jazz Magazine
FINANCEMENT PARTICIPATIF CD
(lancement 03/2024 - sortie 31/05/ 2024)
Avant d'être un banal produit manufacturé de plus dans le monde merveilleux de l'industrie musicale, un disque est pour nous avant tout une création musicale collective issue de rencontres humaines, un vecteur d'émotions et de sensations fabriqué de manière artisanale. Ceci ne va évidemment pas dans le sens de ce que l'on nous impose à tous les niveaux de l'institution qui préfère favoriser (et donc aider) les plus grosses structures. Seul votre soutien nous - vous permet de passer outre les desiderata des seules lois du marché.
Vous pouvez participer à la réalisation de ce disque du trio BOPP - SANTACRUZ - TOCANNE qui est né de la volonté du festival Jazz à Oppède / JAO de réunir pour la première fois ces trois personnalités sur scène en juillet 2023, dont l'enregistrement s'est fait le 23 février 2024 et qui sortira sur la label IMR dans les mois qui viennent.
bottom of page